Le groupe du jour
ESCOLA DAU MONT GARGAN(087)
LES TROUVèRES DU TILLET (057)

03 87 71 64 31 / 03 82 83 69 32 
 
« Les Trouvères du Tillet » Arts et Traditions Populaires de Lorraine groupe fondé en 1964 par Monsieur Maurice Henry
En Moselle, à 15km de Metz et Thionville et des frontières, les trouvères tordent le cou aux clichés, et évoquent le passé sans passéisme. Leur nom signifie Poètes du Tilleul, arbre le plus planté comme arbre de liberté à la révolution, sous lequel des générations se sont réunies pour danser, raconter, jouer, échanger. Actions qui sont toujours les 4 piliers du groupe. Les trouvères adultes sont musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs. Les enfants interprètent les jeux anciens, danses et chants de leur âge.
Les spectacles :
Instants magiques de décembre : légendes liées à la naissance des boules de Noël en Moselle, aux fêtes de Saint Nicolas, aux facéties du lutin sotré en hiver, chants traditionnels, danses en sabots… l’eau devient magique, on tente de réveiller la terre…) .
Lorraine, Terre de passage et de brassage : Terre du sel, du fer, du charbon, et autres trésors cachés, Terre d’Histoire et d’histoires, Terre des airs de branles qui ont traversé les siècles à la tarelle liée l’arrivée des siciliens l’histoire singulière de la danse en Lorraine est liée à l’Histoire d’un département toujours sous concordat droit local avec 2 jours fériés supplémentaires….
Femmes de caractères : Chant mimé du Pauvre Colas, Fête de la bergère où la jeune fille ne s’en laisse pas compter, danses de filles nées pendant que les hommes étaient au front, un hommage à celles qui bien que n’ayant pas le droit de vote affirmaient leur caractère ou faisait humblement voler les bulles de savon de leur batte de lavandière.
La Veillée des rois : Qui tirera le haricot de la bonne couleur et pourra devenir le roi qui choisira danses jeux et chants pour cette veillée joyeuse où il n’y a plus ni maître ni serviteur ?.
Les Vaus’nats : En février on allume un grand feu et le Keulo (souvent choisi parmi les conscrits) procède à des fiançailles plus improbables les unes que les autres… Après avoir dansé toute la soirée, comment se débarrasser de l’encombrant fiancé ? Et si on le gardait ?)
Les fête du printemps : 1 mois après le passage du lapin de pâques et ses œufs colorés vient le temps des trimazos les enfants dansent pour quêter pour les pauvres du village, les ainés dansent autour du mat, on tresse des couronnes de fleurs, coquilles d’œufs et eaux deviennent magiques…) .
La Saint Jean : On danse autour du feu et si on attrape le sotré c’est sûr notre vœu va se réaliser… ) .
La Tue Chien / Fête de fin des moissons: Elle célèbre la victoire sur la course de l’étoile canicula de la constellation du chien, à défaut d’or on croquera le fruit d’or : la mirabelle.
La Fête des vendanges : On tresse des couronnes de feuilles, et on part en cortège chanter et danser .

Le mariage : avant de pouvoir danser dans sa belle robe noire à ceinture rouge il y a des rites à observer.
La fête patronale : on y danse, on y joue, on se défie et on y mange bien des gourmandises.

Les Animations :Jeux anciens reconstitués (jeux de noix gallo-romains, jeux de plateaux du Moyen-Age, jeux d’adresse à travers les siècles à tester en famille avec nos partenaires Les Petites Pousses).
Expositions : Fêtes calendaires en Lorraine (planches d’expositions et costumes )
Ateliers patrimoine pour enfants
______________________________________
Les Trouvères se sont déjà produits en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Norvège et Hongrie et déjà bien sillonné la France. N’hésitez pas à venir à leur rencontre le temps d’un atelier, d’un spectacle, ou à rejoindre l’aventure!