ELOISE DE NANCRAS (017)

0979733215
0668719490 
 

En effet, suite à la rude abnégation d’une bande de Saintongeais, parfois d’origine lorraine (mais ne l’ébruitons pas svp), nous avons l’immense plaisir d’annoncer à tous nos amis, la naissance d’un nouveau groupe dans la grande famille du Folklore : « Eloises de Nancras » a vu le jour au 23 août dernier. C’est un beau bébé de 25 unités environ, avec 2 mamans !!! En effet, Nancras qui se situait autrefois sur la route du sel prône la modernité et l’ouverture d’esprit.

 

 Le nouveau-né  a 11 marraines et 12 parrains qui se dévouent pour l’aider à grandir dans un bon esprit de partage et de donner le meilleur de lui dans le folklore.

 

Pour fêter cet événement, les 2 mamans d’ « Eloises », Karine Machefert et Natacha Gaudin ont décidé d’organiser son baptême, ce dimanche 20 septembre 2020.

C’est sous un soleil magnifique qu’ « Eloises de Nancras » a accueilli une partie de ses amis : Les Déjhouqués, Les Batégails, Les Martrèches, les Ballérits, La Ronde des Fins Bois de Rouillac, Les Amis du Vieux Poitou, Aunis Saintonge et notre président de la FAPSGAM, Dominique Arnaud qui nous a honorés de sa présence et d’un discours encourageant pour le bébé.

 

Il y avait, également, 2 amis patoisants saintongeais, La Monette et Goul’de V’Lours et quelques autres amis qui nous suivent depuis longtemps et qui participent à la layette du bébé, pas encore tout à fait prête, sa conception n’ayant été décidée pendant le confinement !!

 

Pour finir, « Eloises de Nancras » a été soutenu tout particulièrement par Monsieur Le Maire de Nancras et son épouse qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée ainsi que Mme La Conseillère Départementale Mme Seguin qui a tenu quelques mots attentionnés à l’égard du bébé.

 

Après les discours de nos 3 personnalités et de la Présidente Natacha Gaudin, les 6 musiciens d’ « Eloises » ont joué une petite aubade en son honneur.

 

Ensuite la municipalité de Nancras a offert le pot de l’amitié. Les mamans, Karine et Natacha ont coupé la galette charentaise dans la tradition du baptême.

Cette joyeuse troupe a ensuite partagé un pique-nique dans la joie de tous se retrouver en extérieur dans des conditions de distanciation.

Cette journée s’est poursuivie par un cortège jusqu’au au lavoir de Nancras afin de réaliser la photo officielle d’ « Eloises. ».

 

Le 18 septembre 2020, « Eloises de Nancras » a été accueilli à bras ouverts pour une année de stage à la FAPSGAM. En effet il était évident pour les membres fondateurs de participer à la vie fédérale et confédérale, y ayant trouvé formation et soutien depuis tant d’année maintenant.

Ce sont les jeunes, en effectif réduit cause sanitaire, qui ont présenté le bébé et tous ses projets de vie. Pouvait-on rêver mieux ?

 

 

Nous espérons vous rencontrer prochainement. Dans l’attente, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de « Eloises de Nancras » via le site de la commune ou le facebook : https://www.facebook.com/eloises.denancras.7

Galerie photos