fapsgam
Documents
Qui est le Père Noël ? D'où vient-il ?
Deux petites questions qui brûlent les lèvres de milliers d'enfants à l'approche des festivités. Qu'on croie ou non au père Noël, il demeure intéressant de savoir où et à quel moment il a pris vit dans notre histoire et dans nos coeurs d'enfants.
C'est un mythe!
Le Père Noel serait l'incarnation de différents mythes et de différentes histoires. Son origine prend en fait racine dans des mythes et des folklores de l'Église catholique. On l'associe notamment à des acteurs du folklore scandinave ou germanique, comme ce vieillard porteur de cadeaux au solstice d'hiver, aussi appelé julenisse, ou le dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour remettre cadeaux et surprises aux enfants. Il est également né des contes de Kris Kringle, Father Christmas, et du bien réel, du moins jadis, Saint-Nicolas de Grèce, qui est la plus importante influence et inspiration de notre version occidentale. Né au troisième siècle, Saint-Nicolas survit à l'épidémie de peste alors que sa famille entière périt. C'est à ce moment qu'il décide de consacrer sa vie à Dieu et entre autres d'offrir des cadeaux aux enfants. On décrit donc le Père Noël de différentes manières partout dans le monde d'après moult récits qui se sont entremêlés au fil du temps.
Merci Coca-Cola!
Tout ce qu'on associe au Père Noel aujourd'hui; le costume rouge et blanc, les rennes, le traineau est né en Amérique grâce à la publication, en 1823, du poème A Visit From St Nicholas, maintenant connu sous le titre The Night Before Christmas. C'est ensuite en 1885 que Louis Prang, inventeur de la carte de Noël, crée les premières cartes de Santa Claus en rouge et blanc, des couleurs qui lui colleront à jamais à la peau. En 1931, comme les couleurs de l'habit du gros joufflu concordent avec celles de Coca-Cola, l'entreprise décide donc d'utiliser cette représentation dans une campagne de publicité, l'appuyant des dessins de l'illustrateur suédois Haddon Sundblom. Cette publicité visait simplement à inciter les consommateurs à déguster la célèbre boisson gazeuse désaltérante en plein hiver. Cette image largement diffusée s'est alors propagée dans le monde entier. Après la Deuxième Guerre mondiale, ce père Noël, tout américain, qui n'a alors plus grand-chose à voir avec Saint-Nicolas, s'installe confortablement en Europe. À l'époque, quelques mouvements protestataires catholiques s'élèvent pour décrier sa popularité envahissante qui détournait l'attention de l'origine de Noël, allant même jusqu'à brûler l'effigie du père Noël.
Il vient de loin; il vient du nord
Le lieu de résidence du père Noël est plus que controversé. Pratiquement tous les peuples nordiques le revendiquent, les Norvégiens (à Drøbak, situé à 50 km au sud d'Oslo), les Suédois (à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm), les Danois (au Groenland), les Américains (au pôle Nord), les Finlandais (à Rovaniemi), les Canadiens (dans le grand-Nord canadien), et même dans le Pacifique (sur l'île Christmas)… C'est toutefois en 1885, grâce à Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, que la résidence officielle du père Noël est fixée. Il la sis alors au pôle Nord sur un dessin illustrant deux enfants penchés sur une carte regardant le parcours de ce gros bonhomme au ventre rebondi du pôle Nord aux États-Unis.
Le père Noël n'est pas toujours le père Noël
N'en dites rien aux tout petits, mais il n'y a pas qu'un seul vrai père Noël. Un peu partout dans le monde, d'autres incarnations du distributeur de cadeaux font partie de traditions bien ancrées. Aussi surprenant que cela puisse l'être pour nous, Occidentaux habitués au vieillard tout vêtu de rouge et de blanc, en Espagne et au Mexique ce sont les rois mages (Reyes Margos) qui distribuent les cadeaux le 6 janvier, en souvenir des cadeaux offerts à l'enfant Jésus. En Italie, l'histoire veut que la Bafana, une vieille femme trop affairée à couper ses haricots, n'eût pas remarqué les rois mages qui l'invitaient à venir visiter l'enfant Jésus. Depuis ce temps, la sorcière distribue les cadeaux aux enfants sages sur son balai magique. En Russie, il s'agit de la Babouchka, une vieille femme russe qui parcourt le monde pour gâter les enfants pendant la nuit du 5 janvier.
Peu importe d'où il vient…
En effet, peu importe d'où il vient, où il vit ou de qui il est inspiré, le père Noël, ou ses équivalents, anime le même sentiment chez petits et grands partout dans le monde; réconfort, fébrilité, bonheur et précieux souvenirs.(source : http://www.urbaneus.com)