Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français
Inscriptions aux Stages et Assises

Animateurs - Objectif et programme

Danses
Gladys LEBRETON
Marie-Agnès CHARREAU
,

Gladys LEBRETON, animatrice danse du groupe « les Plantagenets ».

Marie-Agnès CHARREAU,animatrice danse du groupe "Les Amis du Vieux Poitou"
OBJECTIF
  • Apprendre des danses d’un terroir particulier
  • Participer à l’élaboration d’un spectacle
  • Produire ce spectacle
Ce stage s’adresse à un public de danseurs, désireux d’apprendre de nouvelles danses et de présenter un spectacle structuré et dynamique à un public averti.
PROGRAMME
Ces trois jours de stages seront consacrés :
  • à l’apprentissage de plusieurs danses du terroir Angevin
  • à une participation à l’élaboration du spectacle en costumes traditionnels avec les stagiaires de l’option 2 «expression scénique»
----

Expression scénique
Anne-Véronique DIDIER,
comédienne et metteure en scène, travaille sur des représentations en prise directe avec le public, dans des salles de spectacles, et dans des lieux non dédiés au théâtre. Également formatrice, elle anime des ateliers et des stages auprès de publics variés.
OBJECTIF
Apprendre à mettre en place une suite de danses en prenant en compte :
  • le caractère des danses
  • la chorégraphie
  • la scénographie
  • Apprendre à travailler avec le groupe de danseurs (notion de management)
PROGRAMME
Anne-Véronique souhaite lors de ce stage vous apporter un éclairage et des outils concrets pour une mise en espace esthétique et créative des danses
Tout au long du stage nous travaillerons sur :

  • la mise en espace
  • gestion du lieu, des danseurs
  • utilisation des différents outils (objets / costumes, musique / lumière).
  • l’équilibre du plateau
  • les tableaux scéniques, les transitions

Nous réaliserons un spectacle avec les danseurs de l’option « danse » … en relation avec le thème des assises ???
----

Transmission et techniques d'archivage des danses
Cathy ISLA,
animatrice pour « Les Pastourelles de Campan », titulaire du niveau 2 (spéc. danse),responsable de commissions danse fédérale (Pyrénées Gascogne Languedoc) et confédérale.
OBJECTIF
  • Prendre conscience de la spécificité de la transmission des danses
  • Apprendre les notions relatives à la transmission (définir, expliquer, compter, détailler …)
  • Apprendre à codifier et archiver les danses en utilisant le vocabulaire et les outils communs finalisés par la CFATP
PROGRAMME
Parceque les activités d’animation se professionnalisent et que la transmission des danses folkloriques ne se résume pas à un cours de gymnastique, nous devons être en capacité de les enseigner efficacement dans leur globalité : rythme et chorégraphie d’une part, histoire et tradition d’autre part.

Les activités du stage « transmission et technique d’archivage » vous apporteront : des compétences pédagogiques pour l’enseignement des danses des connaissances pour la formalisation et la lecture de fiches techniques des capacités de présentation de leur contexte d’exécution.

Ce stage s’adresse donc à toutes les personnes intéressées par les situations d’animation avec son double volet : enseignement (pour le versant technique) et transmission (pour le versant global) De plus, il permettra d’acquérir un vocabulaire commun pour la conservation des danses (élaboration et lecture de fiches techniques) et de réaliser des films d’archive (à minima).

J 1 (matin)
  • exposé des enjeux d’une transmission et d’un codage efficaces
  • présentation des outils formalisés par la commission danse
  • utilisation de ces outils pour l’apprentissage d’une danse
J 1 (après-midi), J2, J3
  • mise en situation des stagiaires : techniques de transmission et d’apprentissage, élaboration des fiches, réalisation de films
----

Techniques du Patrimoine
Sylvia CHASSARD,
licenciée en lettres, présidente musicienne et animatrice du LOU GERBASSOU, responsable de la commission « patrimoine » de la CNGFF
OBJECTIF
Améliorer les connaissances générales concernant les costumes et les accessoires
  • Travailler sur l’histoire des tissus, des coiffes et toutes les particularités des costumes des régions de France, ainsi que leurs accessoires
  • Découvrir l’impact des évolutions artisanales et industrielles sur les modifications des costumes et accessoires
  • Acquérir et partager des savoirs faire en matière de confection
PROGRAMME
J 1 - les chemises d’hommes «campagne et de ville» (Claudette TONNELIER)
  • historique
  • détails de coupe
J 2 - les accessoires (gants/mitaines/bas et chaussettes)
  • visite du Musée des Coiffes des Ponts de Cé
  • visite surprise !!!
J 3 - les Ombrelles (Gladys LEBRETON)
  • historique
  • conseils et précautions pour les acheter, les choisir
  • préparer la restauration
----

Chant
Jean-Claude LEYZOUR,
Tréteau et terroir, Fédération Bretagne
OBJECTIF
Faire découvrir au plus grand nombre nos vieux chants traditionnels, à écouter ou à danser, collectés dans toutes nos provinces de France par quelques passionnés, depuis bientôt deux siècles : tel peut être le but, telle peut être l'ambition de nos groupes folkloriques.
PROGRAMME
À l'occasion de notre stage de printemps, nous apprendrons quelques chants harmonisés ou simplement arrangés : un peu de technique, un zeste de travail, quelques gouttes d'attention, un poil de curiosité, et le tour est [presque] joué.

  • À cette occasion, les stagiaires qui le souhaitent pourront s'initier à la direction chorale en faisant travailler un chant de leur terroir.
  • Comme les deux années passées, nous poursuivrons un travail commun avec l'atelier musique que mène Bernard Caillet : j'espère que nous pourrons l'atteindre sans trop de difficulté.
  • Tous à vos pupitres, on se retrouve au point d'orgue...
----

Musique
Bernard CAILLET,
musicien depuis 1958. Pratique des Nyckelharpa, Cornemuses, Hautbois et Basse de Poitou, Tarrotta, Flûtes à bec. Étude de l’harmonie médiévale et traditionnelle.
OBJECTIF
Un stage de musique multi-facettes pour des musiciens … aux facettes multiples : harmonisation, accompagnement, mais aussi déchiffrage et transcription, pour développer les compétences des interprète motivés, toujours dans la bienveillance et la convivialité.

  • Développer des méthodes d’archivage des musiques de nos terroirs
  • Répertorier la discographie en matière de musique traditionnelle

PROGRAMME
J 1
  • Mise en place de la passerelle entre l’atelier Musique et Chant.
  • Musique en accompagnement d’un chant.
  • Musiques des provinces présentes au stage.
  • Lecture de partition.
  • Musique en accompagnement d’un Chant avec l'option n°5.
J 2
  • Musiques des provinces présentes au stage.
  • Lecture de partition
  • Interprétation de la musique en accompagnement d’un chant avec l’option n°5.
  • Notions d’harmonisation
J 3
  • Musiques des provinces présentes au stage.
  • Répétition avec l’atelier Chant.
----

Animer un groupe d'enfants
Brigitte BASCAULES,
Professeur des Écoles Niveau 2 spécialité Jeune Age Responsable de la Commission Jeune Age CNGFF Présidente des Pastourelles de Campan
OBJECTIF
Public concerné : animateurs et futurs animateurs de groupes d’enfants et de section enfantine.
apprendre et échanger des méthodes, des conseils pratiques, des astuces pour :
  • créer, valoriser, dynamiser une section enfantine
  • monter un projet pour intervenir en temps scolaire ou périscolaire…
PROGRAMME
Jour 1 : avec les enfants : jeux de présentation communs et atelier de danse

  • Méthodologie : réflexion, questionnement sur deux interventions auprès des enfants
  • Création d’une fiche technique de danse, ronde ou jeu chanté
  • Préparation d’une sortie patrimoine
  • Projet éducatif : les thèmes de la Charte


Jour 2 : avec les enfants : sortie patrimoine (itinéraire ludique et pédagogique à Angers)
  • Méthodologie : évaluation des deux interventions
  • Projet Éducatif : les moyens, la sécurité, l’évaluation

Jour 3 : avec les enfants : Atelier de répétition pour spectacle
  • Projet éducatif : Le BAFA approfondissement ATP
  • Aspects juridiques

J 1, 2, 3
  • Découverte d’exercices d’échauffement, de jeux à mettre en œuvre pour les temps de décontraction.
  • Travail de recherche en groupe pour la création d’une suite de danses et une évaluation de chaque mise en application.
----

Une activité rien que pour moi
Bénédicte MOUSLER,
assistante maternelle, titulaire du B.A.F.A. et du niveau 1. Déléguée Commission Jeune Age CNGFF. Présidente de groupe, secrétaire de Fédération
OBJECTIF
Public concerné : enfants de 6 à 12 ans. Amenez les enfants de votre groupe, vos propres enfants ou petitsenfants. Ils vivront 3 jours dans l’atmosphère qui caractérise l’ambiance du Folklore et partageront avec d’autres enfants la découverte de la région, du patrimoine, des costumes. Ils danseront, chanteront, cuisineront sur un temps spécifiquement adapté.
PROGRAMME
Les enfants seront plongés dans une ambiance moyenâgeuse où la visite d’un château et la confection de différents accessoires illustreront le thème et l’histoire de la ville d’Angers.

La broderie complétera le tableau, petits et grands pourront découvrir cette activité avec simplicité.

La danse, le chant, les jeux agrémenteront également les 3 jours, ainsi que la participation à l’élaboration d’une exposition des travaux réalisés et la confection d’un livret-souvenir personnel.
----

Découverte du terroir
André-Patrice RIFAULT
Jean-Pierre LEBOUCHER
,

Patrice RIFAULT, membre du groupe "Les Plantagenêts".

Jean-Pierre LEBOUCHER, membre du groupe "Les Plantagenets"
OBJECTIF
Faire découvrir la richesse patrimoniale et les ressources touristiques de l'Anjou.
PROGRAMME
J1 : Le charme du Saumurois
Matin : Le Cadre Noir de Saumur
Déjeuner à Montsoreau
Après-midi : Croisière sur La Loire et découverte des Pommes Tapées en habitat troglodytique

J2 : Angers et Cholet
Matin : La Maison Connectée et le Carré Cointreau
Après-midi : Les uniformes de l'enfance et le musée du Textile à Cholet

J3 : Le Baugeois méconnu
Matin : Petit Théâtre de la Flêche
Déjeuner à Montigné les Rairies
Après-midi : La Vraie Croix d'Anjou et l'Apothicairerie de Baugé puis découverte d'un jeu de boule de fort à Cheviré le Rouge.
----